Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de EL FARISSI
Derniers commentaires
Archives
5 juin 2011

Un rêve...

Depuis trois jours, j'ai vécu une sorte de rêve.

En fait, je n'ai rien programmé. Juste un coup de téléphone d'un "ami" que je n'ai pas revu depuis un an. E d'ailleurs, pour m'appeler,  il fallait qu'il empruntât un parcours difficile. Il n'avait pas mon numéro. Donc Il a dû appeler ma femme pour avoir le numéro.

Je fais un raccourcis pour revenir à 'essentiel.

L'essentiel est que j'ai dit "oui". Oui à assurer l'échange entre une délégation de jeunes allemands " qui ne parlent qu'allemand "et un peu d'anglaias et une délégation de palestiniens qui ne parlent que l'arabe. Donc je devais être le lien entre les présents: une quarantaine de personnes.

La rencontre de ces monde que rien ne permet de se recontrer vue la "guerre des  civilisations" est rendue possible par la volonté d'une ville française, une ville de gauche et par la volonté de son maire et de ses habitants.

Je ne m'interesserai pas aux aspects politiques car ce n'est pas le propos. Ce qui est  intéressant est la rencontre des jeunes allemands, palestiniens et français dans une sorte d'osmos. Un rêve ... Un rêve pour les palestiniens qui ont pu échapper à l'enfer de la Cisjordanie et voir des jeunes vivre des vies normales et jouir de la liberté. Une découverte pour les jeunes allemands qui pensaient que les palestiniens sont durs, intégristes, terroristes, dangereux et qui ont découvert que les jeunes arabes ne sont pas tellement différents d'eux. Cette découverte est plus importante que toutes les conférences, tous les discours... la démonstration pour l'épreuve.

L'harmonie, une semaine ensemble et déjà on redoute le lundi.

Ce lundi maudit qui va arrêter le rêve et reprendre le terrain de la réalité. Les palestiniens retourneront à  l'enfer qui leur est imposé.Les allemands à la routine du lycée, des devoirs, des examens. Mais cette fois-ci, ils repartiront avec plein de souvenirs en tête. Ils auront des "histoires" à raconter. Tout la différence est là.

Ils ne seront plus jamais les mêmes.

Le rêve est parfois possible!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de EL FARISSI
Publicité
Le Blog de EL FARISSI
Publicité