Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de EL FARISSI
Derniers commentaires
Archives
18 août 2013

Drôle de temps: un intégriste au mont Azrou Aqachaar!!!

Les vacances sont un grand moment pour se reposer,  se dé stresser, lire,  s'amuser,  faire du sport... Cette année les circonstances ont voulu que je fasse l'escalade du Mont Azrou Aqachaar dans le Rif, au nord  du Maroc. C'était pour moi l'occasion de tester mes capacités physiques et sportives... Au début l'exercice était plus que difficile.La respiration était pénible...les jambes aussi. Avec les km, le coprs s'est adapté à l'effort surhumain. Après  la montée, est venue la traversée de la forêt de Marou Dhahd. (Ne cherchez pas sur la carte ni dans le dictionnaire...) qui était quasi impossible tellement les arbres étaient denses et les sentiers totalement effacés. On avait peur d'être attaqués par les sangliers...

Finalement tout le monde a réussi à sa manière d'aller jusqu'au bout et d'arriver au sommet de Azrou Aqachaar. Chacun a pris part à la préparation du repas de midi : thé, brochettes,..et puis le moment fatidique : se mettre sur la pointe du mont et embrasser du regard l'horizon qui s'étend à perte de vue... Sauf qu'une famille était avant nous la-bas et un certain monsieur de la région accompagné de sa famille nous a fait clairement comprendre qu'on ne pouvait plus aller plus loin sous prétexte qu'il était accompagné par sa femme et selon lui on n'avait pas le droit de porter un regard sur sa "propriété"...Ce monsieur portait une laabaya, vêtement importé de l'Arabie saoudite et inconnu il y a quelques années au Maroc, et une barbe bien nourrie. Il semble s'y connaître dans la religion car il n'a cessé de citer des Hadiths (les dires du prophète). Certaines personnes de notre groupe ont bravé "l'interdition" et ont réussi à prendre des photos mais ce monieur a exprimé sa colère et on aurait pu y arriver au poings si notre groupe n'était pas nombreux.

L'insolite dans cette affaire est le fait suivant : il était de tradition d'escalader cette montagne depuis des générations... Des familles venues des douars voisinant s'y croisent sans aucun problème. Il y avait même une forme de convivialité spontanée entre les hommes d'un côté et les femmes de l'autre.

C'est la première fois dans l'histoire du Mont Azrou Aqachaar  qu'un intégriste y soit venu pour y appliquer sa loi...

Quel drôle de temps...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de EL FARISSI
Publicité
Le Blog de EL FARISSI
Publicité