Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de EL FARISSI
Derniers commentaires
Archives
18 février 2010

Une journée creilloise

Christiane Chombeau | Une journée creilloise

Samedi 13 février a été une journée creilloise. Notre camarade Amar El Farissi (PG) neuvième de liste nous avait donné rendez-vous à 10 heures devant la gare. Malgré un froid glacial et une pluie givrante, il nous attendait bien avant l’heure en compagnie de Serge Rivault (référent du PG de l’Oise). Avec Géraldine Minet, huitième sur la liste et Jean-Marc Frouard, un camarade « pégiste », nous avons gagné le marché qui longe l’Oise. Un marché à l’image de cette ville qui a connu un essor dans les années cinquante avec l’implantation d’Usinor, Francolor et Chausson (les entreprises faisaient alors venir par centaines des travailleurs d’Afrique du nord) et une crise vingt ans après, aboutissant aux fermetures d’usines de la fin des années 90. Aujourd’hui Creil compte plus de 21 % de chômeurs ; un record dont elle se passerait.

Sur ce marché nous avons distribué nos tracts appelant à voter les 14 et 21 mars pour sanctionner Sarkozy en installant une bonne gauche à la tête des régions.

A peine quatre semaines nous séparent du premier tour et chaque jour compte pour faire mentir ces sondages persistants qui font monter le taux d’abstention à plus de 45%. Et ce mauvais temps qui joue contre nous ! Difficile d’engager une conversation par - 6 degrés. Mais ces badauds faisant demi-tour pour prendre de leurs doigts rougis par le froid le tract qu’on leur tend nous encouragent.

A la Bourse du travail où soixante-huit sans-papiers sont en grève depuis plus de deux mois.

A la Bourse du travail où soixante-huit sans-papiers sont en grève depuis plus de deux mois.

Vers 14 heures, nous gagnons la Bourse du travail où soixante-huit sans papiers sont en grève depuis plus de deux mois. Certains d’entre eux avaient été invités à prendre la parole au meeting de lancement de campagne de la région parisienne en janvier. Tout en offrant le thé et le café, Bah Oumar et Sacko Sadio ont fait part de leur lutte. Nous leur avons expliqué que le Parti de gauche, à Creil comme ailleurs, fait sienne leur combat pour vivre dans la légalité sur le territoire français.

Leur grève, ainsi que celle de milliers d’autres, révèle au grand jour le scandale d’une exploitation indigne qui dure depuis trop longtemps. On ne rappellera jamais assez que ces travailleurs occupent des emplois indispensables au fonctionnement de notre économie, dans des secteurs comme le bâtiment, le nettoyage, l’aide à la personne, la sécurité, qu’ils paient des impôts, cotisent aux caisses de solidarité et construisent le pays.

La précarité de leur situation administrative est utilisée par le patronat pour leur imposer des conditions de travail inacceptables et des salaires au plus bas. Du même coup, jouant de la concurrence, celui-ci créé un climat de pression à la baisse sur les salaires et les droits sociaux de l’ensemble des travailleurs. Aussi, n’en doutons pas : la lutte de ces hommes et de ces femmes est celle de tous les travailleurs.

Plus tard, nous avons gagné le plateau de Creil, vaste cité dans la ville construite dans les années soixante. Amar n’a pas manqué de nous amener boire le thé à la menthe au local des anciens de Chausson où nous avons été accueillis avec chaleur. Un moment convivial au milieu des joueurs de dominos et de cartes que nous aurions aimé prolonger si nous n’avions pas eu encore des centaines de tracts à glisser dans les boites à lettres…

Chaleur de l'accueil au local des anciens de Chausson.

Chaleur de l'accueil au local des anciens de Chausson.

Source: Blog de Christiane Chombeau.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de EL FARISSI
Publicité
Le Blog de EL FARISSI
Publicité