Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de EL FARISSI
Derniers commentaires
Archives
10 avril 2009

Intervention au Meeting de Front de Gauche à Montataire...

Intervention sur les sans-papiers au meeting du front de Gauche à Montataire le 9 avril 2009

Je dois commencer par vous dire que je ne suis pas un spécialiste de ce dossier. Ma seule légitimité vient du fait que j’essaie de traiter localement un certain nombre de dossiers discrètement loin du tapage médiatique. Je suis engagé sur ce dossier et sur bien d’autres et je m’exprime ici en mon nom et les propos que je vais tenir n’engagent que moi-même.

Je suis militant associatif depuis de longue date et la question de l’immigration s’impose en tant question majeure localement et sur le plan national et européen.

Auparavant, cette question était le fonds de commerce de l’extrême droite.

Aujourd’hui elle est exploitée par le Président et son parti.

Etre immigré en France est presque un délit.

Etre clandestin est un crime.

Mais qu’est-ce qu’un clandestin ?

Un homme, une femme comme vous et moi. Une partie de l’humanité.

Mais ici un clandestin est forcément un hors la loi.

La droite a vu que s’attaquer seulement aux clandestins n’est pas suffisant. Alors elle a décidé de s’attaquer à ceux parmi nous qui aident des hommes, des femmes et des enfants.

Elle a inventé le délit de solidarité.

Certaines consciences de ce pays sont poursuivies dans ce cadre.

La mobilisation d’hier partout en France est une réponses citoyenne à la politique Sarkozy-Hortefeux-Besson.

Cette politique qui prolonge une liste noire de lois votées par cette droite dure, inhumaine, et sans morale : les lois Pasqua, Debré Sarkozy Hortefeux :

 Insaturation de visa, contrôle des mariages, tests ADN, la politique des quotas et la politique du chiffre concernant les expulsions…

Sarkozy a vu que ce n’était pas suffisant de s’attaquer aux émigrés en France, il décide alors de traiter la question sur le plan européen. Sa présidence était un moment capital pour la directive de la honte.

La France dont la devise est « Liberté, Egalité, Fraternité » tourne le dos a sa longue et glorieuse histoire des droits de l’homme, à ses valeurs humaines…

La gauche a sa part de responsabilité car elle n’a rien dit d’audible sur cette question. Elle tombée tombée dans le piège tendu par la droite et l’extrême droite. Ce n’est pas Michel Rocard qui a dit que la France ne peut pas recevoir toute la misère du monde.

Les clandestins parcourent des milliers de kilomètres, ils sont victimes de la chaleur, du froid, de la faim, des maladies, de l’errance, de la solitude, de la guerre et surtout de la rapacité des trafiquants. Ils sont les esclaves des temps modernes.

Ils sont esclaves des capitalistes de Neuilly et d’ailleurs.

Ceux dont on n’a pas besoin, on va les chercher sur les lits d’hôpitaux ou à la sortie des écoles pour les expulser.

Les clandestins sont parmi nous mais ils se cachent car ils ont la peur au ventre, la peur d’être arrêtés, mis en centre de rétention ou en prison ou renvoyés… Certains préfèrent mourir, se jeter des fenêtres que d’être arrêtés.
L’Europe est devenue une forteresse, elle s’est barricadée. Si vous ne me croyez pas faites un tour du côté de Mililia et de Ceuta.

La France et l’Europe préfèrent piller les richesses des pays africains mais elles ne veulent pas entendre parler de la misère, de la pauvreté, de la faim, des dictateurs qui trouvent en France et ailleurs des paradis fiscaux et immobiliers, ces dictateurs qui pillent à leur tour ce qui reste du pillage colonial et impérialiste. La globalisation veut dire la globalisation pour les riches, les capitalistes mais pas de globalisation pour les pauvres. Les pauvre s doivent rester chez eux, ils n’ont pas droit au mouvement.

La France et l’Europe ne pillent pas seulement les matières premières mais elles pillent également la matière grise. Ce qui veut dire que l’Afrique n’a aucune chance de s’en sortir.

Qu’est-ce qu’il faut faire ?

1- Il faut arrêter ce pillage immédiatement

2- Il faut une Politique de coopération offensive, un plan Marshall en destination de l’Afrique, mais une coopération dont les fruits arrivent aux populations et non sur les comptes en banque des dirigeants et des dictateurs.

3- Il faut lancer des projets concrets en destination des populations en matière d’éducation, de santé, de développement

4- Il faut aussi respecter ces peuples car l’homme africain fait partie de l’histoire et de la civilisation humaine contrairement à ceux qui professent le contraire.

Au lieu de construire des murs et des barricades, l’Europe a tout à gagner à construire des ponts d’amitié, de fraternité et de solidarité avec les peuples du sud.

La méditerranée était jadis un lieu de rencontres des cultures, des civilisations et des peuples, elle devient aujourd’hui un cimetière pour les pauvres et les damnés de la terre et de l’humanité.

Un jeune de l’autre côté de la méditerranée a dit :

(traduction ) «  Je préfère être mangé par les poissons que par les vers ».

Voilà la seule perspective que présente l’Europe aux jeunes du sud.

Le nord arrogant et donneur de leçons a conduit l’humanité de catastrophe en catastrophe : l’esclavagisme, le colonialisme, le hitlérisme, les deux guerres mondiales, le capitalisme et l’impérialisme.

Monsieur le député, il est de votre devoir de donner à l’Europe un autre sens, une autre orientation qui privilégie l’homme au marché, qui privilégie les valeurs au capital, la vie à la bourse.

Il est de votre devoir, du notre aussi, de construire une Europe pour les hommes et non pour les marchés et les capitalistes.

Il faut une autre Europe où l’homme est au centre et non à la périphérie, où les droits passent avant les profits.

Il faut une Europe qui se bat contre les injustices et non une Europe qui crée les injustices.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de EL FARISSI
Publicité
Le Blog de EL FARISSI
Publicité