Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de EL FARISSI
Derniers commentaires
Archives
27 octobre 2008

Pourqoui les élections américaines ne sont pas jouées d'avance?

Tous les sondages donnent Barak Obama vainqueur la semaine prochaine. Ils insistent sur une avance de pratiquement 10 pts. Sur le papier, les jeux sont faits mais dans la réalité, il y a un paramètre qui est xtrêmement important et qui n'est pas pris en compte par les sondages. Il s'agit de la question raciale dans cette élection.

Obama est métisse ou noire. Cela compte énormément dans la psychologie des Américains. Pour bien comprendre ce facteur, il faut avoir à l'esprit l'histoire de ce pays. Les États-Unis sont essentiellement formés par la question esclavagiste depuis le départ. Le noir est tout d'abord un esclave qu'on a  cherché en Afrique. Les noirs américains ne portent même pas leur propre nom. Ils portent le nom de leur maître. C'est vrai Obama n'est pas dans cette ligne puisque ses aïeuls ne sont pas des esclaves. Mais dans le subconscient des blancs tous les noirs trouvent leurs racines dans l'esclavage (cf le roman Roots =Racines). Il y a eu bien sûr du changement; beaucoup de batailles pour les droits  civiques ont été menées et gagnées. Des hommes et des femmes se sont battus pour avoir le droit à s'exprimer(la liste est longue: Malcom X, Rosa Parks, M.L. King, Louis Farakhan, ...). Le chemin parcouru est immense. Mais de là à penser qu'un noir puisse vraiment occuper le bureau oval reste un espoir et un rêve, sachant que le racisme n'est pas banni de la société américaine. Il suffit de consulter les enquêtes sociologiques pour s'en rendre compte.

Alors Obama va peut-être gagner car le rêve américain est encore à l'oeuvre mais je crains que les forces primitives ne soient là pour lui barrer le chemin de Washington. S'il doit gagner, ça sera pour une très faible marge.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de EL FARISSI
Publicité
Le Blog de EL FARISSI
Publicité